lundi 29 février 2016

Quelle question: "pourquoi" ou "comment"?

Chaque être humain étant unique, son parcours et son vécu sont aussi singuliers. Nous sommes tous uniques et semblables à la fois. La question que l'on m'a souvent posée, c'est de savoir pourquoi un ou une autre personne accédait à ce potentiel plus vite ou plus facilement... tout d'abord dans cette attitude, il y a un premier point à noter, qui est notre interprétation et le jugement que l'on se porte à soi-même. On oublie que chacun suit un chemin différent en fonction de son point de départ.
Donc la bienveillance et la patience que l'on apprend à se porter font partie du chemin parcouru en sophrologie. Si on continue de se poser la question "pourquoi?", on pourra vous répondre, que dans votre enfance, il vous manquait l'environnement secure, dont vous aviez besoin, ou encore une éducation respectueuse de nos émotions et nous donnant des limites cohérentes, un amour parental inconditionnel, ... disons que ces questions représentent une deuxième étape qui peut être franchie dans le travail sur soi que l'on peut faire pour nous comprendre.
L'autre question essentielle, c'est "comment?" Comment trouver le chemin pour accéder à ce qui est en moi, mes ressources, mon potentiel, quelque soit mon vécu, mon passé? Car en posant la question du comment on ne palabre plus, quoi que philosopher apporte aussi ses bienfaits, mais on pratique et on sème les graines de notre transformation pour continuer à avancer sur notre chemin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire